Lancement du label « Engagement anti-gaspillage alimentaire »

Depuis plusieurs années, la lutte contre le gaspillage alimentaire est devenue un enjeu majeur de notre société. Aujourd’hui, une nouvelle mesure est mise en place pour inciter les distributeurs à adopter une politique anti-gaspillage alimentaire pour une économie circulaire. Alors qu’est ce que le label anti gaspillage alimentaire ? Pourquoi ce label a été mis en place ? Comment obtenir le label anti gaspillage alimentaire ?

Qu’est-ce que le label anti-gaspillage alimentaire ?

Le label « Anti-gaspillage alimentaire » a été lancé le 1er Mars 2023 à l’occasion du salon international de l’Agriculture. Son but est de récompenser les enseignes qui s’engagent à réduire leur gaspillage alimentaire et à limiter les pertes en produits frais grâce à leurs efforts de sensibilisation et de formation du personnel.

Chickens In A Field

Pourquoi un label anti gaspillage alimentaire a-t-il été créé ?

Depuis plusieurs années, la lutte contre le gaspillage alimentaire est devenue un enjeu majeur de notre société. Chaque année, des millions de tonnes de nourriture sont jetées. L’objectif en France est de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025.

Qui peut bénéficier du label anti gaspillage alimentaire ?

Tous les acteurs de la chaîne alimentaire peuvent candidater pour obtenir la labellisation s’ils parviennent à réduire sensiblement leur gaspillage alimentaire. Le label s’applique en particulier aux distributeurs tels que les grandes surfaces, les grossistes et les commerces de bouche, mais également aux industries agroalimentaires et aux secteurs de la restauration collective et commerciale. Le label national est donc ouvert à tous les acteurs de la chaîne alimentaire qui s’engagent à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Hens at small farm

Comment obtenir le label anti-gaspillage alimentaire ?

Pour obtenir cette labellisation, les distributeurs doivent respecter un certain nombre de critères et d’engagements, tels que la mise en place de méthodes de gestion des stocks pour limiter les pertes, la mise à disposition de bacs pour collecter les denrées invendues, la redistribution aux associations caritatives, la sensibilisation du personnel et des clients, et la mise en place d’un suivi régulier de leurs actions.
Le logo comporte une à trois étoiles selon le niveau d’engagement et de réussite, ce qui permet aux consommateurs de choisir un magasin engagé.

En conclusion, le label  » anti-gaspillage alimentaire » incite les distributeurs à une politique responsable en matière de gestion des invendus, favorisant leur redistribution et renforçant l’image de marque des distributeurs engagés.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email